• La tentation du pardon par Leon

    Un nouveau livre que j'ai pris pour le comité lecture de la bibliothèque...Un roman policier, ça faisait longtemps que je n'en avais pas lu alors je me suis laissée tenter!

     

    Résumé du livre : 

    Quand un accident au pied d’un pont vénitien mène Brunetti vers un scandale médical…

    Au début de l’hiver, le commissaire Brunetti reçoit une collègue de sa femme Paola, inquiète pour son fils Alessandro. Depuis quelque temps, le comportement de l’adolescent a changé, et des rumeurs de drogue courent dans son lycée. En tant que père et policier, Brunetti se mobilise aussitôt.
    C’est alors qu’un homme est retrouvé inanimé au pied d’un pont, gravement blessé à la tête : le père d’Alessandro. Aucun témoin et aucun indice, et pourtant Brunetti fait le lien avec les addictions de son fils. Cependant, informations contradictoires, et même mensonges le déroutent. Aidé de la très belle commissaire Griffoni et de l’astucieuse signorina Elettra, il mène son enquête au travers d’un réseau de mystérieux indics du monde de la drogue, de transactions souterraines et d’une arnaque scandaleuse, jusqu’à dévoiler une sombre vérité sur des crimes provenant du monde médical.
    Dans cette affaire, et alors que les conséquences terribles des actes d’un médecin au cœur trop tendre tourmentent Brunetti, il aura plus que jamais besoin de se tourner vers sa famille, le plaisir de relire Antigone, et les bons petits plats de son épouse…

     

    Avis après lecture : 

    Un petit roman policier sympathique. Le texte est constellé de mot d'italien, de nom de rue ou d'endroit en italien...j'avais un peu du mal à suivre parfois malgré les astérisques qui permettent d'expliquer ces quelques mots. Je crois que je préfère quand il y a moins de précisions. Le nom des rues, des ponts, des places...tout cela m'indiffèrent. Il rend certes le récit plus réalistes...mais ça brigue mon imagination! 

    Quant à la fin, j'ai été un peu déçue que le méchant avoue aussi facilement! lol! J'ai du mal à imaginer un méchant qui avoue tout d'un seul coup!

    Le roman policier était mon style de roman préféré et je crois que je suis en train de tourner (de vieillir?) et je préfère maintenant d'autre style de récit.


    votre commentaire
  • De pierre et d'os par Cournut

     

    A nouveau un livre choisi dans le cadre du comité lecture de ma bibliothèque.

     

    Résumé du livre : 

    Dans ce monde des confins, une nuit, une fracture de la banquise sépare une jeune femme inuit de sa famille. Uqsuralik se voit livrée à elle-même, plongée dans la pénombre et le froid polaire. Elle n’a d’autre solution pour survivre que d’avancer, trouver un refuge. Commence ainsi pour elle, dans des conditions extrêmes, le chemin d’une quête qui, au-delà des vastitudes de l’espace arctique, va lui révéler son monde intérieur.
    Deux ans après son roman Née contente à Oraibi, qui nous faisait découvrir la culture des indiens hopis, Bérengère Cournut poursuit sa recherche d’une vision alternative du monde avec un roman qui nous amène cette fois-ci dans le monde inuit. Empreint à la fois de douceur, d’écologie et de spiritualité, De pierre et d’os nous plonge dans le destin solaire d’une jeune femme eskimo.

     

     

    Avis après lecture :

    J'ai été déçue par ce livre. Je n'ai pas vraiment réussi à rentrer dedans. Certes, on y découvre la dure vie des Eskimos, mais je trouve qu'il manque un petit quelque chose, cette petite étincelle qui nous empêche de poser le livre avant de l'avoir fini.


    votre commentaire
  • La mémoire des vignes par Mah

     

    J'ai pris ce livre dans le cadre du comité lecture de ma bibliothèque. Tout simplement parce qu'il me faisait envie!

     

    Résumé du livre : 

    Pour faire partie des rares experts en vins certifiés au monde, Kate doit réussir le très prestigieux concours de Master of Wine. Elle fait pour cela le choix de se rendre en Bourgogne, dans le domaine appartenant à sa famille depuis des générations. Elle pourra y approfondir ses connaissances sur le vignoble et se rapprocher de son cousin Nico et de sa femme, Heather, qui gèrent l’exploitation. La seule personne que Kate n’a guère envie de retrouver, c’est Jean-Luc, un jeune et talentueux vigneron, son premier amour. Alors qu’elle se lance dans le rangement de l’immense cave, elle découvre une chambre secrète contenant un lit de camp, des tracts écrits par la Résistance et une cachette pleine de grands crus. Intriguée, Kate commence à explorer l’histoire familiale, une quête qui la mènera aux jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale et à des révélations très inattendues.

     

    Avis après lecture :

    J'ai bien aimé ce livre. J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire mais le fait que j'avais mes deux loustics à temps pleins avec moi qui ne me laissaient pas 5min pour lire tranquillement n'y est pas étranger! 

    ça nous fait découvrir un autre aspect des vignerons, de la seconde guerre mondiale, de l'héritage qui passe d'une génération à l'autre. On se questionne sur les non-dits, l'importance de la parole.

    Oui, j'ai bien aimé!


    votre commentaire
  •  

    On a tous entendu parler un jour d'Antigone...mais l'avez-vous lu?

    Pour moi, c'est chose faite dorénavant!

    Ce n'est pas quelque chose d'aisée à lire. C'est un chant, avec des mots mis dans un ordre bizarre et du vocabulaire datant d'une autre époque.

    Mais je suis ravie de l'avoir lu!

    Il contient peu de pages, et se lit donc rapidement.

    Bon, faut pas avoir le moral en berne pour le lire, hein! Parce que les cadavres se ramassent à la pelle!


    votre commentaire
  • Mon défi me proposait de lire un recueil de Haïkus.

    Je n'avais aucune idée de ce que c'était, je suis donc allée me renseigner auprès de mon ami internet qui m'a annoncé que le haïkus est une forme de poésie japonaise.

    Moi et la poésie, ça fait deux.

    Mais un défi est un défi et je me devais de lire un recueil de haïkus!

    Pour rendre mon futur calvaire un peu moins calvaire, j'ai trouvé un recueil de haïkus érotiques! Au moins, me disais-je, avec un tel sujet, je m'ennuierai peut-être pas!

     

    Et bien si! Je me suis enquiquinée du début à la fin! Du premier haïkus au dernier!

    Faut dire que ce n'est pas l'érotisme de nos jours bien sûr! On parle d'érotisme au Japon (donc déjà, ce n'est pas la même culture et faut connaître un peu les coutumes japonaises pour apprécier ces courts poèmes) mais en plus, c'est un érotisme d'il y a fort fort longtemps...et ils n'avaient pas la même notion que nous d'érotisme!

     

    Donc même avec un sujet tel que celui-ci, je n'ai pas apprécié ce recueil!


    votre commentaire