• Image illustrative de l’article Le Horla

     

    Voici un livre que j'ai emprunté à ma frangine et qui me permet de répondre à un nouveau critère de mon défi : "un auteur déclaré fou".

     

    Résumé du livre : 

    Dans un journal intime, le narrateur rapporte ses angoisses et divers troubles. Il sent progressivement, autour de lui, la présence d’un être invisible qu’il nomme le Horla. Il sombre peu à peu dans une forme de folie en cherchant à se délivrer de cet être surnaturel qui chaque nuit le terrasse et boit sa vie. Cette folie le conduira à de nombreuses actions, toutes plus insensées les unes que les autres. Il en viendra même à mettre le feu à sa maison et laissera brûler vif ses domestiques. Dans les dernières lignes de la nouvelle, face à la persistance de cette présence, il entrevoit le suicide comme ultime délivrance.

     

    Avis après lecture : 

    Et bien ma foi c'est une lecture divertissante, qui pose question : Le Horla existe-il?

    ça se lit en un rien de temps et ça change de mes lectures habituelles


    votre commentaire
  • Les yeux rouges par Leroy

     

    Une dernière lecture dans la cadre du comité lecture! J'étais intriguée par le résumé. C'est ce qui m'a poussé à choisir ce livre plutôt qu'un autre.

     

    Résumé du livre :

    Il s'appelait Denis. Il était enchanté.
    Nous ne nous connaissions pas. Enfin, de toute évidence, je ne le connaissais pas, mais lui savait fort bien qui j'étais.

    Une jeune femme reçoit un message sur Facebook. C'est l'amorce d'un piège suffocant à l'heure du numérique, quand la fatalité n'a d'autre nom qu'un insidieux et inexorable harcèlement.

    Dans ce roman âpre, où la narratrice ne se dessine qu'au travers d'agressions accumulées, de messages insistants, où l'atmosphère étouffante s'accentue à mesure que la dépossession se transforme en accusation, Myriam Leroy traduit avec justesse et brio l'ère paradoxale du tout écrit, de la violence sourde des commentaires et des partages, de l'humiliation et de l'isolement, du sexisme et du racisme dressés en meute sur le réseau.

     

    Avis après lecture : 

    J'ai été, là aussi, un peu déçue! Je trouve dommage qu'on ne connaissent pas les sentiments du personnage principale ou si peu. J'aurais aimé avoir son point de vu, son ressenti plutôt que de lire une suite de fait dénués d'humanité.


    votre commentaire
  • J'avoue que j'ai lu ce roman par erreur!

    Il étaient en première partie d'un livre qui contenait la pièce de théâtre intitulé Gabriel et c'est cette dernière que je voulais lire. En ouvrant le livre, je suis tombée sur "Jean Zyska" et j'ai cru qu'il s'agissait  d'un récit qui permettait de poser le contexte historique de la pièce de théâtre. Je me suis donc plongée dedans avec curiosité.

    Mais non! 

    Ce roman historique n'a rien à voir avec la pièce de théâtre!

     

    Avis après lecture : 

    Je vais être franche en disant que je n'ai pas apprécié ce roman! D'ailleurs, je me demande pourquoi on parle de ce récit en tant que "roman historique". Je n'ai pas trouvé les événements très romancés! Au contraire, j'avais l'impression que c'était une suite d'attaques, de guerres, de tortures...Il manquait ce petit quelque chose qui permet de s'imprégner de l'histoire, de se prendre au jeu, de craindre pour la vie des personnages...ce petit quelque chose qui donne envie de continuer sa lecture!


    votre commentaire
  • Les Trois Mousquetaires par Dumas

     

    Voilà un grand classique de la littérature me direz-vous! Et il s'agit d'une histoire que je connais pour l'avoir vu et revu à la télévision mais je n'avais jamais lu le livre! Et en plus, mis à part les ferrets de la reine...je ne me souvenais pas de ce qu'il se passait! Pour tout vous dire, je pensais même qu'il ne se passait rien d'autre que cette histoire de ferrets!

    C'est donc avec un grand plaisir que je me suis plongée dans ce pavé qui me permettait de remplir un critère de plus dans mon défi!

     

    Résumé du livre : 

    Aux trois gentilshommes mousquetaires Athos, Porthos et Aramis, toujours prêts à en découdre avec les gardes du Cardinal de Richelieu, s'associe le jeune gascon d'Artagnan fraîchement débarqué de sa province avec pour ambition de servir le roi Louis XIII.
    Engagé dans le corps des mousquetaires, d'Artagnan s'éprend de l'angélique Constance Bonacieux.
    En lutte contre la duplicité et l'intrigue politique, les quatre compagnons trouveront en face d'eux une jeune anglaise démoniaque et très belle, Milady, la redoutable espionne du Cardinal.
    D'Artagnan seul échappe à ses agents. Mais rapportera-t-il à temps à la Reine de France, Anne d'Autriche, les ferrets qu'elle a remis à son amant, le duc de Buckingham?
    Chef-d’œuvre d'Alexandre Dumas et modèle de roman historique, "Les trois mousquetaires" demeure un des livres les plus lus dans le monde entier.

     

    Avis après lecture : 

    Le livre mérite sa réputation! C'est une excellente lecture! Bon, il ne faut pas avoir peur de se plonger dans ce pavé parce que plus de 900 pages, ça peut rebuter certains! Mais une fois plongée dans les intrigues du Cardinal, des mousquetaires, et du couple royale, on ne s'arrête plus! Vraiment, c'est un livre que je vous conseille!


    votre commentaire
  • Le Meurtre de Roger Ackroyd par Christie

     

    Celui-ci, je l'ai emprunté pour répondre à un critère de mon défi lecture (il me reste encore quelques critères à remplir et l'année touche à sa fin...arriverai-je au bout du défi cette année?)

    ça faisait fort longtemps que je n'avais pas lu un Agatha Christie. Et j'étais ravie de me replonger dans cet univers!

     

    Résumé du livre : 

    Cela fait tout juste un an que le mari de Mrs Ferrars est mort. D'une gastrite aigüe. Enfin, c'est ce qu'il semble. Après tout, les symptômes de l'empoisonnement par l'arsenic sont presque les mêmes... Hier, Mrs Ferrars est morte à son tour. Une trop forte dose de véronal. Suicide ? Allons donc ! Elle était encore jeune et très riche... Et puis, aujourd'hui, Mr Ackroyd a été assassiné. Cette fois, le doute n'est pas permis. Mais pourquoi ? Bien sûr, Mrs Ferrars et Mr Ackroyd paraissaient fort bien s'entendre. Surtout depuis la mort du mari. Mais de là à dire... Non, ce n'est pas possible... En tout cas, ce n'est pas si simple...

     

    Avis après lecture : 

    Je connaissais la fin, je connaissais le nom de l'assassin. On pourrait croire que ça a gâché ma lecture mais non! Au contraire! J'étais attentive au moindre détail qui pouvait confirmer sa culpabilité. J'étais Hercule Poirot! Et quel délice!

    Certes, le roman policier n'est plus mon récit préféré comme je le disais précédemment mais un Agatha Christie reste un Agatha Christie! On en redemande! Et la fin, la découverte de l'assassin, restera gravé dans ma mémoire, comme est resté dans ma mémoire la fin de "Le Mystère de la chambre jaune" ou encore "Le crime de l'Orient Express". Une qui surprend, une fin qui marque, une fin qu'on adore!

    Vraiment, je vous conseille cette lecture!


    votre commentaire