• Le Chirurgien ambulant par Serno

    Oulàlà! ça fait un baille que je ne suis pas venue par ici! Faut dire que je suis bien occupée en ce moment! Mais ça ne veut pas dire que je ne prends pas le temps de lire. Je vais donc rattraper mon retard et vous présenter mes dernières lectures. A commencer par celle-ci : Le chirurgien ambulant de Wolf Serno.

    C'est un livre qui était présenté sur une étagère à la bibliothèque et qui m'a fait de l'oeil. Ni une ni deux, je l'ai emprunté!

     

    Résumé du livre : 

    Espagne, XVIe siècle, monastère de Campodios. Sentant sa mort prochaine, l'abbé Hardinus convoque Vitus, son protégé, qu'il a découvert, abandonné, alors qu'il était encore un nourrisson. Afin que le jeune homme connaisse ses origines, il lui remet un indice : un tissu damassé, visiblement d'origine anglaise. Et voilà, pour Vitus, le début d'une quête semée d'embûches, de rencontres, et l'occasion de pratiquer son art, la chirurgie, sur les routes de l'Europe de la Renaissance. Tous les ingrédients du roman historique d'aventures sont ici réunis, pour le plus grand plaisir du lecteur : personnages pittoresques - nains, Tziganes, saltimbanques, corsaires -, évocation de l'Inquisition, complots, rebondissements incessants... Un vrai bonheur de lecture.

     

    Avis après lecture : 

    J'ai beaucoup aimé. Un livre qu'on a du mal à quitter, qui nous fait voyager et trembler. Dommage que la fin soit si abrupte. Comme si l'auteur était pressé de finir son roman. Je m'attendais à quelque chose d'autre.

     


    votre commentaire
  • The Adventures of Tom Sawyer

     

    Un grand classique de la littérature américaine que je n'avais pas lu...pile poil ce qu'il me fallait pour mon défi!

     

    Résumé du livre : 

    Pour Tom Sawyer, il y a des choses vraiment plus importantes que l'école ! Aller à la pêche, par exemple, se battre avec les nouveaux venus au village ou, plus important encore, retrouver son grand ami Huckleberry, qui mène une vie de bohème à l'image de son vagabond de père... Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont être mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor... Un chef-d’œuvre de la littérature américaine.

    Mark Twain nous avertit: "La plupart des aventures relatées dans ce livre sont vécues." En effet, Tom Sawyer, chenapan de stature internationale, lui fut inspiré par deux ou trois de ses camarades et Huckleberry Finn est "décrit d’après nature". Plus intéressés par l’aventure que par l’école, les deux garçons jouent aux brigands et aux sorciers. Jusqu’au jour où ils se retrouvent embarqués dans une véritable affaire criminelle...

    Tom Sawyer est un garçon chez qui l'amour du jeu l'emporte sur tout autre sentiment. Sa famille éplorée le cherche-t-elle partout ? Il joue au pirate et il ne rentrera que pour assister à son propre service funèbre. Le punit-on ? Il transformera la corvée en jeu et la fera exécuter par ses camarades. Son cerveau infatigable s'envole hors de la réalité, entraînant le lecteur vers toutes sortes d'aventures inattendues.

     

    Avis après lecture : 

    Fort divertissant! J'ai beaucoup aimé! Je me retrouve en pleine enfance. Je vous le conseille!


    votre commentaire
  • Résultat de recherche d'images pour "le dernier testament"

    Un livre que la bibliothécaire m'a conseillé. Je ne l'aurais probablement pas choisie de prime à bord...mais testons!

     

    Résumé du livre : 

    Ils disent que le Messie est toujours vivant. Qu'il vit à New York en plein XXIe siècle. Qu'il a des liaisons avec des hommes, engrosse les filles, soigne les malades et euthanasie les mourants? Ils disent qu'il défie le gouvernement et bafoue le sacré.Et vous, que feriez-vous si vous le rencontriez et qu"il changeait votre vie ? Le prendriez-vous au sérieux ? Une chose est sûre : que vous soyez bouleversés ou enragés, vous serez fascinés par ce chef-d'oeuvre de James Frey, aussi révolutionnaire et irrévérent que profondément sensible. 

     

    Avis après lecture :

    Ma foi, je ne sais que vous dire de ce livre si étrange! J'ai aimé le lire...est-ce que je le conseillerais pour autant? Je ne sais pas, tout dépend de votre relation à la religion qui est mise à mal dans ce livre. Ou plutôt remise en question telle qu'elle nous est enseignée. Mais je crois pouvoir dire que j'ai aimé ce livre!


    votre commentaire
  • Agatha Raisin enquête, tome 14 : Gare aux fantômes : Qui vivra verra ! par Beaton

     

    J'ai déjà lu plusieurs livre de cette série. Et j'aime bien. Donc quand j'ai vu qu'il y en avait un nouveau à la bibliothèque, je l'ai emprunté pour mes vacances!

     

    Résumé du livre : 

    Croyez-vous aux fantômes ? Mrs. Whiterspoon, une vieille mégère peu aimée des habitants de Carsely, se plaint de visites spectrales. Chuchotements, bruits de pas, brouillard suspect... sa maison serait hantée ! Les blagues vont bon train au village : mensonges ou hallucinations ?Lorsque la vieille dame est assassinée, plus personne ne rit : s'agit-il d'une farce qui a mal tourné ou d'un règlement de compte ? Mrs. Whiterspoon avait-elle de féroces ennemis ? Quels dangereux secrets abrite sa demeure ?Agatha Raisin n'a plus l'âge de jouer aux fantômes mais bel et bien celui de traquer des meurtriers. Avec l'aide de son voisin, le charmant Paul Chatterton, elle compte démasquer des « revenants » qui ont déjà fait beaucoup trop de mal.Avec plus de 800 000 exemplaires vendus, Agatha Raisin, l'héritière très spirituelle de Miss Marple version rock, a imposé sa personnalité loufoque et irrésistible. Vous reprendrez bien un peu de Worcestershire sauce dans votre thé ?« C'est comme si la célèbre détective d'Agatha Christie avait rajeuni, adopté des moeurs de cougar, un humour caustique, et mangé de la vache folle. On est en Angleterre... C'est un régal. » Le Point

     

    Avis après lecture : 

    Et bien comme les précédents livres, j'ai bien aimé! Ce n'est pas un livre un suspense qui vous empêche de dormir, mais c'est léger et ça fait du bien! A lire de toutes urgences!


    votre commentaire
  • Réparer les vivants par Kerangal

     

    Il me fallait un roman qui se déroule en 24h. Je n'avais aucune idée de quel roman pouvait répondre à ce critère, et, en faisant des recherches sur internet, je suis tombée sur celui-ci qui m'a intrigué. Alors je l'ai emprunté à la bibliothèque

     

    Résumé du livre : 

    "Le coeur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d'autres provinces, ils filaient vers d'autres corps". "Réparer les vivants" est le roman d'une transplantation cardiaque. Telle une chanson de gestes, il tisse les présences et les espaces, les voix et les actes qui vont se relayer en vingt-quatre heures exactement. Roman de tension et de patience, d'accélérations paniques et de pauses méditatives, il trace une aventure métaphysique, à la fois collective et intime, où le coeur, au-delà de sa fonction organique, demeure le siège des affects et le symbole de l'amour.

     

    Avis après lecture : 

    Je n'ai qu'une chose à dire : wahou! Ce livre m'a prise aux tripes! J'ai aimé! Beaucoup aimé! Alors attention, si vous êtes en pleine dépression, ce n'est peut-être pas le meilleur des livres à lire puisque, on s'en doute, une transplantation cardiaque est précédée de peu de la mort du donneur. Et cette mort...l'annonce aux proches...les mots des médecins...l'espoir d'un don...le ressenti du transplanté...c'est juste hyper prenant! J'avais du mal à lâcher le bouquin, mais en même temps, ça me travaillait! J'avais du mal à m'endormir après en avoir lu quelques pages : et s'il arrivait quelque chose à mes enfants?

    L'écriture est assez originale : des phrases qui font 10 lignes...au début j'avais un peu de mal. Mais finalement, peut-être qu'il fallait ça pour rendre compte de cette incroyable aventure qu'est la transplantation cardiaque?

    Non, vraiment, je vous le recommande (si vous n'avez pas le moral en berne).


    votre commentaire