• Une arme dans la tête par Mazard

     

    Un roman jeunesse, pour changer un peu!

     

    Résumé du livre : 

    Un jeune adolescent africain vit dans un foyer en région parisienne. Ancien enfant soldat drogué et manipulé par un groupe militaire dans son pays, il tente aujourd'hui d'oublier ces années de violence et de reconstruire sa vie.

     

    Avis après lecture : 

    Je ne suis pas fan de l'écriture...et faut avoir le moral pour lire ce genre de bouquin!

    Mais c'est pas mal! ça donne un petit aperçu de ce que peuvent vivre certains gamins!


    votre commentaire
  • La Daronne par Cayre

     

     

    Il me fallait un livre audio pour mon défi, j'ai trouvé celui-ci à la bibliothèque!


    Résumé du livre : 

    « On était donc fin juillet, le soleil incendiait le ciel ; les Parisiens migraient vers les plages, et alors que j’entamais ma nouvelle carrière, Philippe, mon fiancé flic, prenait son poste comme commandant aux stups de la 2e dpj.

    – Comme ça on se verra plus souvent, m’a-t-il dit, réjoui, en m’annonçant la nouvelle deux mois auparavant, le jour de sa nomination.

    J’étais vraiment contente pour lui, mais à cette époque je n’étais qu’une simple traductrice-interprète judiciaire et je n’avais pas encore une tonne deux de shit dans ma cave. »

    Comment, lorsqu’on est une femme seule, travailleuse avec une vision morale de l’existence… qu’on a trimé toute sa vie pour garder la tête hors de l’eau tout en élevant ses enfants… qu’on a servi la justice sans faillir, traduisant des milliers d’heures d’écoutes téléphoniques avec un statut de travailleur au noir… on en arrive à franchir la ligne jaune ?

    Rien de plus simple, on détourne une montagne de cannabis d’un Go Fast et on le fait l’âme légère, en ne ressentant ni culpabilité ni effroi, mais plutôt… disons… un détachement joyeux.

    Et on devient la Daronne.

     

    Avis après lecture : 

    Enfin...lecture...écoute plutôt!

    Pour faire simple : j'ai bien aimé! C'est original. Un style un peu décalé je trouve. Oui, c'était pas mal!


    votre commentaire
  • Un café maison par Higashino

     

    Je traînais dans les rayons de la bibliothèque, à la recherche d'un livre qui m'inspire et qui, bien évidement pourrait répondre à un critère de mon défi lecture...et je suis tombée sur celui-ci qui répond parfaitement au critère : "avec le mot café dans le titre!"

     

    Résumé du livre : 

    Dans une maison des beaux quartiers de Tokyo, Yoshitaka Mashiba annonce froidement à son épouse Ayané qu'il va la quitter car elle ne lui a pas donné d'enfant. Il a rencontré une autre femme et veut reprendre sa liberté. Elle décide alors de partir passer quelques jours chez ses parents à Sapporo.
    Le surlendemain, on retrouve le cadavre de Yoshitaka gisant dans son salon à côté d'une tasse de café renversée. L'inspecteur Kusanagi et son équipe sont dépêchés sur les lieux, et la charmante veuve rentre de Sapporo. Il est rapidement établi que le café bu par Mashiba contenait de l'arsenic. Soupçonnant Ayané Mashiba, la collègue de Kusangi prend alors contact avec le physicien Yukawa, qui a déjà aidé la police dans le cadre d'affaires apparemment insolubles, car il lui semble que les sentiments de Kusanagi pour la suspecte sont de nature à l'égarer.
    Au fil de cette énigme pleine de nuances, séduction et déduction se livre une joute délicieuse qui fait tout le charme de ce roman couronné du prix Naoki, l'un des plus prestigieux au Japon.

     

    Avis après lecture : 

    J'avais un peu peur, je l'avoue, de lire un roman japonais. Quand je suis face à des noms que je n'ai pas l'habitude de voir/de lire/d'entendre, je suis vite perdue et j'ai du mal à me souvenir de qui est qui! Ce n'est pas spécifique au Japonais, j'avais déjà rencontré ce problème en lisant un livre dont l'action se déroulait en Island et un autre qui avait lieu en Alaska!

    Mais finalement, soit je commence à m'habituer à ces prénoms étrangers, soit le livre est particulièrement bien écrit, toujours est-il que je n'ai pas eu trop de mal à me repérer dans les différents personnages.

    Le fait que l'action se passe au Japon, donne naissance à des situations inimaginables par chez nous : un témoin qui s'excuse (volontairement, sans pression aucune) d'avoir menti à un policier, des collègues qui s'excusent entre eux...ce genre de comportement donne à réfléchir! ça me faisait rire...mais après tout, ça donne une autre ambiance, une ambiance apaisée...même s'il y a un mort!

    Et la résolution du meurtre...je crois que ça fera parti de ces policiers qui me resteront gravés en mémoire tellement la solution est à la fois évidente et impensable!

    En un mot comme en cent, je vous conseille ce livre!


    votre commentaire
  • O'Hare & Fox, tome 1 : Le casse par Evanovich

     

    Ce n'est pas cette édition que j'ai lue...la mienne a une couverture rose...ce qui rentre dans mon défi lecture! Voilà pourquoi j'ai ressorti ce livre perdu au milieu de ma propre bibliothèque!

     

    Résumé du livre : 

    Kate O'Hare, agent spécial du FBI, est à la poursuite de Nicolas Fox depuis plusieurs années. L'escroc est futé et séducteur. Alors qu'il est derrière les barreaux, il parvient à convaincre le FBI de l'embaucher au côté de la jeune enquêtrice pour arrêter un banquier corrompu en Indonésie.

    Après des années de traque et une arrestation éclatante, Kate O'Hare, agent spécial du FBI, pensait en avoir fini avec Nicolas Fox, le voleur le plus recherché au monde. Mais c'était sans compter sur l'ingéniosité de l'escroc qui parvient, une fois de plus, à s'en sortir en offrant tout simplement ses services au FBI !


    Faire équipe avec ce prince du bluff, ce malfaiteur arrogant qui ne cesse de la narguer ? Pas de problème, s'ils ne s'entretuent pas avant ! Kate n'a aucune confiance en cet homme plus qu'énervant, mais terriblement charmant… Des hôtels de luxe de Palm Springs aux îles paradisiaques d'Indonésie infestées de pirates, leur première mission va les entraîner dans des aventures aussi rocambolesques que dangereuses.

     

    Avis après lecture : 

    J'ai beaucoup aimé! Je vous le recommande vivement! Franchement, j'ai passé un excellent moment! On est loin du thriller qui va t'empêcher de dormir ou du polar qui t'angoisse. Un petit roman policier comme j'en ai rarement lu, avec de l'humour, des rebondissements, de l'action, etc. Un livre que je n'ai lâché qu'une fois arrivée à la dernière page!


    votre commentaire
  • La panthère des neiges par Tesson

     

    Ce n'est pas moi qui ais choisi ce livre. Mais la bibliothécaire me l'a conseillé. Donc me voici à lire un Tesson!

    Je l'ai emprunté avant d'avoir mon défi 2020 mais je verrai bien si je peux cocher un (ou plusieurs!) critères!

     

    Résumé du livre : 

    "- Tesson ! Je poursuis une bête depuis six ans, dit Munier. Elle se cache sur les plateaux du Tibet. J'y retourne cet hiver, je t'emmène.
    -Qui est-ce ?
    -La panthère des neiges. Une ombre magnifique !
    -Je pensais qu'elle avait disparue, dis-je.
    -C'est ce qu'elle fait croire."

     

    Avis après lecture : 

    ça change de mes lectures habituelles (mais ça va bientôt plus rien dire vu que je deviens très diversifiée dans mes lectures!)

    Je n'ai pas été fan. Manque peut-être un peu d'action. Vous allez me dire, quand on va faire un Safari pour photographier une bestiole, faut mieux être discret et ne pas courir et sauter dans tous les sens! Le sujet même annoncé qu'il y aurait peu d'action. 

    On se pose des questions sur l'invasion de l'homme partout dans la nature, la disparition des animaux, des espaces sauvages, de la nature...

    On fait un petit voyage dans le Tibet qui est bien agréable mais j'étais quand même contente de tourner la dernière page!


    votre commentaire