• Le baiser par Brocas

     

    Voici ma lecture du moment! Un livre du comité lecture. Peut-être qu'il répondra à un critère du défi, je verrai à la fin du livre!

     

    Résumé du livre : 

    Camille a toujours exercé son métier d'avocate avec sérieux, mais sans grande passion. Jusqu'au jour où on lui confie une affaire inhabituelle : identifier le propriétaire d'une sculpture de Brancusi, Le Baiser, scellée sur la tombe d'une inconnue au cimetière du Montparnasse. 
    Pour déterminer à qui appartient cette oeuvre, il lui faudra suivre la destinée d'une jeune exilée russe qui a trouvé refuge à Paris en 1910. En rupture avec sa famille, Tania s'est liée à l'avant-garde artistique et a fait la rencontre d'un sculpteur roumain, Constantin Brancusi. Avec lui elle découvre la vie de bohème. Cent ans plus tard, élucider les raisons de sa mort devient pour Camille un combat personnel : rendre sa dignité à une femme libre, injustement mise au ban de la société. 
    Avec ce portrait vibrant de deux femmes en quête de justice et d'indépendance, Le Baiser questionne aussi le statut des oeuvres d'art, éternelles propriétés marchandes, qui sont pourtant le patrimoine commun de l'humanité.

     

    Avis après lecture : 

    Certains chapitres se déroulent en 1910, à l'époque de la jeune inconnue dont la tombe est ornée de la sculpture Le Baiser. D'autres se déroulent à l'époque actuelle.

    Il n'y a pas photo, j'ai préféré ceux qui se déroulent en 1910. L'histoire d'un amour impossible, la condition de la femme libérée ou qui essaye de l'être! Cet aspect du roman m'a plu. L'autre versant m'a déçu.


    1 commentaire
  • Mon Père par Delacourt

     

    Il s'agit d'un roman qui fait parti du comité lecture. Le résumé m'a attiré! A voir ce que cela donne!

     

    Résumé du livre : 

    Mon Père c’est, d’une certaine manière, l’éternelle histoire du père et du fils et donc du bien et du mal. Souvenons-nous d’Abraham.
    Je voulais depuis longtemps écrire le mal qu’on fait à un enfant, qui oblige le père à s’interroger sur sa propre éducation. Ainsi, lorsque Édouard découvre celui qui a violenté son fils et le retrouve, a-t-il le droit de franchir les frontières de cette justice qui fait peu de cas des enfants fracassés ? Et quand on sait que le violenteur est un prêtre et que nous sommes dans la tourmente de ces effroyables affaires, dans le silence coupable de l’Église, peut-on continuer de se taire ? Pardonner à un coupable peut-il réparer sa victime ?
    Mon Père est un huis clos où s’affrontent un prêtre et un père. Le premier a violé le fils du second. Un face à face qui dure presque trois jours, pendant lesquels les mensonges, les lâchetés et la violence s’affrontent. Où l’on remonte le temps d’avant, le couple des parents qui se délite, le gamin écartelé dont la solitude en fait une proie parfaite pour ces ogres-là. Où l’on assiste à l’histoire millénaire des Fils sacrifiés, qui commence avec celui d’Abraham.
    Mon Père est un roman de colère. Et donc d’amour. 

     

    Avis après lecture : 

    Voilà une lecture dont on ne ressort pas indemne! C'est fort! Très fort!

    Et moi? Jusqu'où serai-je capable d'aller pour protéger ou venger mon enfant?


    votre commentaire
  • Le Rouge et le Noir par Stendhal

     

    Grand classique parmi les classiques et pourtant je n'avais encore jamais lu de Stendhal. Mon défi lecture "m'impose" de lire un classique du XIXème siècle, j'avais ce roman dans ma bibliothèque...il ne m'en fallait pas plus pour m'y plonger!

     

    Résumé du livre : 

    Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte.

     

    Avis après lecture : bof bof bof! L'histoire aurait pu être sympas, mais alors quel style d'écriture! Piouf! Il faut s'accrocher! Franchement, je n'ai pas adhéré! Je ne sais pas si ça vient du fait que c'est un roman écrit au XIXème siècle ou si c'est le style de l'auteur, ou encore un style donné à ce roman en particulier...mais qu'il est difficile à suivre!


    2 commentaires
  • Résultat de recherche d'images pour "le petit prince"

    Et bien vous me croirez ou non, mais je n'avais encore jamais lu Le Petit Prince!

    Cette histoire répond à trois critères de mon défi (auteur publié chez la Pléiade, roman de réalisme magique et roman adapté en comédie musicale) j'ai donc décidé de me plonger dans ce grand classique! Voilà pourquoi j'aime ce défi! Il m'incite à sortir de mes zones de confort et à (re)découvrir des grands classiques ou des auteurs inconnus!

     

    Résumé du livre : 

    Est-il nécessaire de vous faire un résumé de ce livre?

     

    Avis après lecture : 

    Excellent! Une histoire qui se lit en un rien de temps, qui repose, qui fait rêver. Une écriture fluide, facile à lire. Des illustrations très agréables. Tout cela sent bon la poésie!


    votre commentaire
  • Les Fabuleuses Aventures d'AuroreLes fabuleuses aventures d'Aurore

     

    Ce livre ne fait pas parti du comité lecture, ni de mon défi, mais il m'a attiré, alors que je l'ai emprunté à la bibliothèque!

     

    Résumé du livre : 

    " J'ai demandé à Maman si c'était vrai que les autres avaient des problèmes à cause de moi. Elle m'a répondu :
    – Ne laisse personne te dire ça, Aurore. Tu es comme ton prénom : un vrai soleil.
    Aurore.
    C'est moi ! "

    Autiste, Aurore ne parle pas. Mais elle écrit sur sa tablette à la vitesse de la lumière. Et elle a un secret. Elle lit dans les yeux des autres : Maman, Pap', sa grande soeur Émilie, mais aussi Lucie, la meilleure amie d'Émilie, harcelée à l'école. Le jour où Lucie disparaît à Monster Land, le parc d'attractions, Aurore s'improvise détective...

     

    Avis après lecture : 

    Un vrai petit bijou! Une histoire que j'ai beaucoup aimé. Simple, mais forte! Des dessins très agréables. Vivement la suite!


    1 commentaire