• Texto par Glukhovsky

     

    J'ai très clairement choisi ce livre pour son titre : il me fallait un roman dont le titre tienne en un mot!

     

    Résumé du livre : 

    Il est des gens qui laissent une trace derrière eux, et il y a ceux dont il ne reste rien.

    Le smartphone sait tout de nous : notre quotidien, nos vices, nos amours, nos espoirs, nos secrets inavouables. Mon smartphone est moi. Si quelqu'un s'en empare, il devient moi aux eux de tous. Le temps que l'imposture soit découverte, il est trop tard. Pour tout le monde.
    Haletant, sombre, émouvant et engagé, le nouveau roman d'un des prodiges de la nouvelle génération d'écrivains russes.

     

    Avis après lecture : 

    Étrange, dérangeant, ce roman questionne. Quel est notre rapport à notre téléphone? Je ne saurais trop vous dire si j'ai aimé. La fin m'a surprise. Le thème, l'intrigue, l'histoire, ne sont pas communs! Allez, si, je vais dire que j'ai aimé et que ce livre me marquera pendant longtemps! 


    votre commentaire
  • Le fait du prince par Nothomb

     

    Mon défi lecture me demandait de lire un roman d'un auteur belge...voilà dans quoi je me suis lancée!

     

    Résumé du livre : 

    Un homme vole l’identité d’un inconnu. « Il y a un instant , entre la 15ème et la 16eme gorgée de champagne où tout homme est un aristocrate ».

     

    Avis après lecture : 

    En lisant ce bouquin, je  me suis demandée à quoi carburait Amélie Nothomb! Elle doit fumer de la bonne herbe quand même! C'est farfelue ce qu'elle nous écrit! 

    Mais j'ai beaucoup aimé!


    votre commentaire
  • Le manuscrit inachevé par Thilliez

     

    Je me suis plongée dans ce roman de Franck Thilliez. Un auteur que j'aime particulièrement!

     

    Résumé du livre : 

    Aux alentours de Grenoble, une voiture finit sa trajectoire dans un ravin après une course-poursuite avec la douane. Dans le coffre, le corps d'une femme. A la station-service où a été vu le conducteur pour la dernière fois, la vidéosurveillance est claire : l'homme n'est pas le propriétaire du véhicule.
    Léane Morgan et Enaël Miraure sont une seule et même personne. L'institutrice reconvertie en reine du thriller a toujours tenu sa vie privée secrète. Sa vie ? Un mariage dont il ne reste rien sauf un lieu, L'Inspirante, villa posée au bord des dunes de la Côte d'Opale, et le traumatisme de l'enlèvement de sa fille Sarah. L'agression soudaine de son mari va faire resurgir le pire des quatre années écoulées.
    Dans le vent, le sable et le brouillard, une question parmi d'autres se pose : vers qui, vers quoi se tourner, quand l'unique vérité est que tout vous devient étranger ?

     

    Avis après lecture : 

    Qu'il est bon de lire un bon thriller qui prend aux tripes! Un roman digne de son auteur où la psychologie joue un rôle important, qui emmène le lecteur au plus profond des âmes les plus noires.

    C'est le genre de bouquin que je n'arrive pas à lâcher et pourtant je regrette toujours de devoir tourner la dernière page et quitter ce monde impitoyable! 

    Et la fin du roman...la chute...comme toutes les chutes des romans de Thilliez, elle laisse un goût particulier, de ceux que je n'oublierai pas de sitôt!


    votre commentaire
  • Ensemble, c'est tout par Gavalda

     

    Voici ma dernière lecture en date! Je l'ai pris parce qu'il répond à plusieurs critères de mon défi lecture...et parce que tout le monde en dit du bien!

     

    Résumé du livre : 

    "Et puis, qu'est-ce que ça veut dire, différents ? C'est de la foutaise, ton histoire de torchons et de serviettes...
    Ce qui empêche les gens de vivre ensemble, c'est leur connerie, pas leurs différences..."
    Camille dessine. Dessinait plutôt, maintenant elle fait des ménages, la nuit. Philibert, aristo pur jus, héberge Franck, cuisinier de son état, dont l'existence tourne autour des filles, de la moto et de Paulette, sa grand-mère.
    Paulette vit seule, tombe beaucoup et cache ses bleus, paniquée à l'idée de mourir loin de son jardin. Ces quatre là n'auraient jamais dû se rencontrer. Trop perdus, trop seuls, trop cabossés... Et pourtant, le destin, ou bien la vie, le hasard, l'amour - appelez ça comme vous voulez -, va se charger de les bousculer un peu. Leur histoire, c'est la théorie des dominos, mais à l'envers. Au lieu de se faire tomber, ils s'aident à se relever.

     

    Avis après lecture : 

    Et bien ma foi, j'ai beaucoup aimé! ça se lit tranquillement. Certes, c'est un bon gros pavé...mais on ne voit pas les pages qui s'enchaînent les une aux autres pour notre plus grand plaisir!


    votre commentaire
  • Et si tu n'existais pas par Gallois

     

    Je suis tombée nez à nez avec ce livre...dont le titre évoque les paroles d'une chanson! Parfait pour mon petit défi lecture!

     

    Résumé du livre : 

    Ce livre, c’est un peu comme un secret que je vais dire à tout le monde. L’histoire d’un engagement que j’ai pris enfant et que je n’ai jamais oublié.
    Nous sommes dans les années quarante. J’ai six ans et je n’ai jamais vu ma mère. Un dimanche de juillet, elle arrive dans une belle Citroën noire et m’emporte en dix minutes. Ma nourrice court dans la poussière blanche soulevée par la voiture et jette son tablier noir sur sa tête. Je grimpe contre la lunette arrière et je lui dis en moi-même : Je te retrouverai, je te le jure. »

     

    Avis après lecture : 

    Boarf! Je n'ai pas apprécié ce livre. Je trouve qu'il n'a ni queue ni tête. On ne ressent aucune empathie. Non, vraiment, je ne garderai pas un souvenir impérissable de ce livre!


    votre commentaire