• Stendhal - Le rouge et le noir

    Le Rouge et le Noir par Stendhal

     

    Grand classique parmi les classiques et pourtant je n'avais encore jamais lu de Stendhal. Mon défi lecture "m'impose" de lire un classique du XIXème siècle, j'avais ce roman dans ma bibliothèque...il ne m'en fallait pas plus pour m'y plonger!

     

    Résumé du livre : 

    Fils de charpentier, Julien Sorel est trop sensible et trop ambitieux pour suivre la carrière familiale dans la scierie d’une petite ville de province. En secret, il rêve d’une ascension similaire à celle de Napoléon Bonaparte. Julien trouve une place de précepteur dans la maison du maire, Monsieur de Rénal, et noue une relation interdite avec son épouse. Jusqu’au bout, Julien Sorel verra ses ambitions contrecarrées par ses sentiments, qui les conduiront à sa perte.

     

    Avis après lecture : bof bof bof! L'histoire aurait pu être sympas, mais alors quel style d'écriture! Piouf! Il faut s'accrocher! Franchement, je n'ai pas adhéré! Je ne sais pas si ça vient du fait que c'est un roman écrit au XIXème siècle ou si c'est le style de l'auteur, ou encore un style donné à ce roman en particulier...mais qu'il est difficile à suivre!


  • Commentaires

    1
    Mardi 28 Mai 2019 à 20:54

    Coucou Obou,

    Ce livre me parle car je l'ai lu il y a longtemps. Mais honte à moi, je ne me rappelle plus
    de l'histoire.

    Si je le trouve, je me replonge dans sa lecture, si je le trouve hein ?.
    Bonne soirée
    Marie

    2
    Mardi 4 Juin 2019 à 19:35

    Coucou Obou,
    Tu as du trouver le style "ampoulé". Il y a comme ça des classiques qu'on aime lire
    et relire, et d'autres comme celui-ci... bof, bof...

    Tu pourras au moins en parler en société... hi, hi, hi...
    Bonne soirée
    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :