• Véronique Olmi - Bakhita

    Bakhita par Olmi

     

    Voici ma nouvelle lecture. Un livre que j'ai emprunté à la bibliothèque pour répondre au critère "esclavage" de mon défi lecture. La bibliothécaire m'a dit que c'était un livre dur à lire. Je ne sais pas dans quel sens il est dur à lire et je n'ai pas voulu m'étendre sur le sujet. Je préfère me faire ma propre opinion! Je vous dirai ce que j'en pense quand je l'aurai fini!

     

    Résumé du livre : 

    Elle a été enlevée à sept ans dans son village du Darfour et a connu toutes les horreurs et les souffrances de l’esclavage. Rachetée à l’adolescence par le consul d’Italie, elle découvre un pays d’inégalités, de pauvreté et d’exclusion.
    Affranchie à la suite d’un procès retentissant à Venise, elle entre dans les ordres et traverse le tumulte des deux guerres mondiales et du fascisme en vouant sa vie aux enfants pauvres.

    Bakhita est le roman bouleversant de cette femme exceptionnelle qui fut tour à tour captive, domestique, religieuse et sainte.
    Avec une rare puissance d’évocation, Véronique Olmi en restitue le destin, les combats incroyables, la force et la grandeur d’âme dont la source cachée puise au souvenir de sa petite enfance avant qu’elle soit razziée.

     

    Avis après lecture :

    Wahou! On ne sort pas indemne de cette lecture! Le livre est dur, oui! Mais ce n'est pas l'écriture qui est en cause, c'est le sujet! L'esclavage! Pur et dur! Les kidnapping, les tortures, les privations, les espoirs déchus, le regard des autres et les enfants, si petits, arrachés à leur famille. ça vous remue les tripes! Mais j'ai beaucoup aimé ce livre! Oui, je le recommande (si vous n'êtes pas en pleine dépression!) parce qu'il faut savoir ouvrir les yeux sur la réalité pour comprendre l'Histoire!


  • Commentaires

    1
    Jeudi 7 Février 2019 à 12:22

    Coucou Obou,
    C'est le sujet de ce livre, qui effectivement me fait hésiter à à entreprendre sa lecture.
    Je ne doute pas que ce soit bien écrit, mais vu mon moral en dent de scie, en ce moment
    je préfère attendre des jours meilleurs pour lire ce genre de livre.

    Bonne journée
    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :