• Nikos Kazantzakis - Alexis Zorba

    Alexis Zorba par Kazantzakis

     

    Voilà un petit moment que je ne suis pas venue! Ce n'est pas que j'ai abandonné ce blog, mais le temps me manque! Avec deux loustics en bas-âge à gérer, j'ai guère le temps de lire et guère le temps de venir poster mes lectures ici!

     

    Voici ma dernière lecture : je devais lire un roman grec pour remplir un critère de mon défi. Je ne trouvais rien dans ma bibliothèque municipale alors j'ai demandé conseil à ma bibliothécaire qui m'a déniché deux livres grecs, dont celui-ci! 

     

    Zorba...Zorba le Grec...ça me disait quelque chose. Rien de très précis dans ma mémoire, mais je me souvenais avoir déjà entendu ce nom.

    C'est donc avec curiosité que je me suis plongée dans ce livre.

     

    Résumé du livre : 

    Poussé par le désir de se confronter au réel, le narrateur, jeune intellectuel inquiet et réservé, s'apprête à embarquer pour la Crète où il compte exploiter une mine de lignite. Il fait la rencontre sur le port du Pirée d'un homme qui lui propose ses services : Alexis Zorba, grande âme exubérante et chaleureuse qui aime boire, manger, danser, rire et faire l'amour. Avec lui, l'écrivain va découvrir la folie de vivre et redessiner sa ligne d'existence. 
    Dans ce roman écrit entre 1941 et 1943, aux heures les plus sombres de l'histoire de la Grèce moderne, Nikos Kazantzaki dresse le bilan d'une existence placée sous le signe du conflit intérieur et de la quête philosophique. Loin de sa version folklorique popularisée par le film de Cacoyannis et l'interprétation d'Anthony Quinn, l'Alexis Zorba du roman apparaît surtout comme le prétexte à une lyrique interrogation sur les formes et le sens de la liberté. 

     

    Avis après lecture : 

    J'ai été déçue! Ravie d'avoir lu ce que je considère comme un classique de la littérature étrangère...mais déçue par le livre. Je n'ai pas vraiment accroché. On soulève des questions philosophiques sur la perception de la vie, la liberté, l'intérêt des études...mais ces questions ne sont que survolées, rien n'est approfondit. Cela ne me dérangerait pas si l'histoire en elle-même était intéressante mais je l'ai trouvé plate, sans grand intérêt.

    Je ne regrette pas de l'avoir lu! Je serais même curieuse de regarder le film qui en a été tiré...de là à vous conseiller cette lecture, je ne suis pas sûre!


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :