• Adeline Dieudonné - La vraie vie

    La vraie vie par Dieudonné

     

    Pendant quelques temps, j'ai vu la pub de ce nouveau roman chaque matin quand je quittais la gare pour aller au bureau. Et cette couverture avait un je ne sais quoi qui m'attirait! J'avais envie de lire ce bouquin sans même en connaitre l'histoire!

    Lorsque le comité de lecture a commencé dans la bibliothèque de mon petit patelin, j'ai été ravie de voir que ce livre faisait parti de la sélection! Mais apparemment y'a pas mal de monde qui pensait la même chose que moi puisque je n'arrivais pas à toucher ce livre! A chaque fois que j'allais à la bibliothèque, il était emprunté! Et impossible de réserver les livres qui font parti de la sélection du comité lecture!

    Enfin, j'ai pu l'emprunter! C'est le dernier livre que je lis pour le comité puisque qu'on se réunit mercredi pour faire le bilan de nos lectures!

     

    Résumé du livre : 

    C’est un pavillon qui ressemble à tous ceux du lotissement. Ou presque. Chez eux, il y a quatre chambres. La sienne, celle de son petit frère Gilles, celle des parents, et celle des cadavres. Le père est chasseur de gros gibier. La mère est transparente, amibe craintive, soumise aux humeurs de son mari. Le samedi se passe à jouer dans les carcasses de voitures de la décharge. Jusqu’au jour où un violent accident vient faire bégayer le présent.
    Dès lors, Gilles ne rit plus. Elle, avec ses dix ans, voudrait tout annuler, revenir en arrière. Effacer cette vie qui lui apparaît comme le brouillon de l’autre. La vraie. Alors, en guerrière des temps modernes, elle retrousse ses manches et plonge tête la première dans le cru de l’existence. Elle fait diversion, passe entre les coups et conserve l’espoir fou que tout s’arrange un jour.

    D’une plume drôle et fulgurante, Adeline Dieudonné campe des personnages sauvages, entiers. Un univers acide et sensuel. Elle signe un roman coup de poing.

     

    Avis après lecture : 

    Ce livre fait parti du club restreint des livres que je n'arrive pas à lâcher avant le point final sans savoir exactement pourquoi! Un livre qui prend aux tripes, qui crie sa vérité et qui secoue. J'ai adoré!


  • Commentaires

    1
    Lundi 3 Décembre 2018 à 11:27

    Coucou Obou,
    Le compte-rendu de ce livre et ton commentaire donnent envie de lire ce livre.

    Mais ici la bibliothèque n'est pas très bien achalandée. Je vais quand même tenter ma chance.

    Bises
    Marie

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :